Les déploiements de CANADEM à la Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’OSCE
Depuis le début de 2014, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ont été mises à l’épreuve par les groupes armés appuyés par la Fédération de Russie dans les oblasts de Donetsk et Louhansk, ainsi que l’annexion de la Crimée par la Russie. Les régions de Donetsk et de Louhansk qui ne sont présentement pas sous le contrôle du gouvernement de l’Ukraine se sont proclamées républiques et ont organisé des referendums illégitimes en mai 2014. Les tensions entre l’Ukraine et la Russie demeurent fortes ; néanmoins, les chances d’un accord se sont accrues en 2019 et 2020 avec le renouvellement des négociations de paix dans le cadre du format Normandie sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Malheureusement, les tensions sont de nouveau en hausse en 2021.
Le conflit a déplacé plus de 1,5 million de personnes, les deux-tiers étant des femmes et des enfants. En 2021, plus de 3,4 millions de personnes vivant à proximité de la ligne de contact requièrent assistance humanitaire et protection. Plus de la moitié sont des femmes et un tiers sont des personnes âgées.
​
Le 22 mars 2014, à la suite d’une demande du gouvernement de l’Ukraine, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déployé une Mission spéciale de surveillance en Ukraine (MSS) ayant pour mandat la réduction des tensions et la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité. La mission surveille les progrès dans la mise en œuvre du Protocole de Minsk (5 septembre 2014) et du Mémorandum de Minsk (19 septembre 2014), incluant le cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes des Donbass et d’autres points.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer l’intégrité territoriale et le développement démocratique de l’Ukraine, ainsi qu’à appuyer la MSS dans ses efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de l’Ukraine. Dans le cadre des engagements du Canada envers l’OSCE, Affaires mondiales Canada appuie le détachement et le déploiement d’experts canadiens à la Mission spéciale de surveillance à travers CANADEM.
Le rôle de CANADEM est de :
​
-
Agir en tant qu’agence de détachement auprès de la MSS de l’OSCE au nom du Canada
-
Présélectionner et appuyer la sélection d’experts canadiens à la MSS de l’OSCE
-
Fournir une formation pré-déploiement aux experts canadiens sélectionnés
-
Déployer les experts canadiens sélectionnés en Ukraine, incluant la gestion de toute la logistique et les arrangements de voyage
-
Fournir un appui aux experts canadiens pour la durée de leur mission, incluant des visites de terrain et d’autres activités liées à l’obligation de vigilance
​
Les experts canadiens en detachement avec la MSS jouent un role crucial dans le succes de la mission et aident a garder l’attention sur le conflit.
Répartition par sexes :
12 expertes (32 %)
26 experts (68 %)
Domaines de travail des Canadiens dans la MSS :
Surveillance du cessez-le-feu et patrouilles : 10 expert(e)s
Droits de la personne, égalité des sexes et État de droit : 12 expert(e)s
Technologies de surveillance (drones, cameras et SIG) : 6 expert(e)s
Analyse politique et rapports : 3 expert(e)s
Operations et planification de la Mission : 6 expert(e)s
Appui psychosocial à la Mission : 1 experte
Pour plus d’information sur l’OSCE (en anglais) : http://www.osce.org/
​
Pour plus d’information sur la MSS de l’OSCE en Ukraine, visitez le site internet de la mission (en anglais): http://www.osce.org/ukraine-smm
​
Le mandat de la MSS de l’OSCE (en anglais) : http://www.osce.org/ukraine-smm/117729
​
La MSS de l’OSCE sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/osce_smmu/albums
​
Postulez pour un détachement avec l’OSCE : http://www.osce.org/employment/vacancies