L'assistance humanitaire à CANADEM
CANADEM déploie rapidement des experts pour appuyer les besoins en personnel des agences des Nations Unies durant des urgences et lors de catastrophes humanitaires, ainsi que pour répondre à des crises prolongées, à travers son Programme de partenariat en attente (Standby Partnership Program). Nos experts travaillent avec les dirigeants de secteur humanitaire pour améliorer la mise en oeuvre des efforts d’assistance dans des domaines tels que le refuge, le genre, la protection de l’enfant, la nutrition, la sécurité, la logistique, etc. dans le but de contribuer de manière efficace au bien-être des populations vulnérables, qu’elles soient sur place ou déplacées.
Les experts de CANADEM se déploient dans un délai de 48 à 72 heures, apportant leur expertise acquise durant leurs nombreuses années d’expérience. Nos experts ont abondamment prouvé qu’ils ont la capacité de se mobiliser et d’être opérationnels rapidement pour apporter leur contribution immédiate dans des circonstances difficiles.
​
CANADEM est maintenant un partenaire complet dans le système de déploiement rapide en attente de l’ONU et possède des protocoles d’entente avec de nombreuses agences des Nations Unies et avec des organisations internationales telles que l’UNICEF, le HCR, OCHA, le PAM, la FAO, l’UNESCO, l’OMS, l’OPS, l’OIM et le PNUD pour fournir de l’assistance en personnel pour des besoins urgents et immédiats.
Le déploiement de personnel de renfort humanitaire est appuyé par :
Affaires mondiales Canada – programme d’assistance rapide
​
Depuis 15 ans, CANADEM met en œuvre un programme d’assistance rapide (RAP) financé par Affaires mondiales Canada. L’objectif du Fond-RAP est d’appuyer le déploiement rapide d’experts humanitaires et en secours d’urgence. Nous contribuons aux besoins en personnel des agences de l’ONU en comblant des postes à court terme durant des catastrophes naturelles soudaines et des crises humanitaires complexes. Le RAP augmente la rapidité, la fiabilité et l’efficacité de la réponse du Canada aux crises humanitaires internationales.
Récemment, Affaires mondiales Canada a augmenté l’appui habituel aux urgences à travers le monde en fournissant 500 000 $ en fonds additionnels spécifiques pour l’Ukraine.
​
Le Foreign Commonwealth Development Office (FCDO) du Royaume-Uni – projet Humanitarian Emergency Response Operation and Stabilisation (HEROS)
Le FCDO travaille avec CANADEM depuis 2013 et augmente constamment le montant du financement fournit à notre organisation. Jusqu’à maintenant, CANADEM a déployé des centaines d’experts humanitaires avec le financement du FCDO, ce qui fait de CANADEM le partenaire de réserve le plus utilisé par le FCDO.
Nations Unies
Lorsqu’un financement extérieur n’est pas disponible, les agences de l’ONU utilisent CANADEM comme recruteur de dernier recours – nous comblons des postes qui sont urgents mais difficiles à combler. Nous avons déployé des centaines d’experts avec une grande variété d’agences de l’ONU avec leur propre financement interne, y compris l’UNFPA, le HRC, la FAO, le PAM et d’autres.
Les partenaires en attente sont des organisations qui fournissent une assistance immédiate aux agences des Nations Unies qui répondent à des urgences humanitaires à travers le détachement gratuit de personnel. Chaque partenaire en attente maintient un registre de professionnels dans le domaine de l’humanitaire disponibles pour un déploiement dans un délai de 72 heures pour remplir les besoins en personnel des opérations de l’ONU.
What is a Standby Partner?
Les partenaires en attente aident l’ONU à fournir du personnel à court terme pour les opérations de terrain afin de répondre aux besoins urgents. Les organisations partenaires gèrent leurs propres registres de professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine humanitaire. Elles proposent des experts à partir de ces registres pour répondre aux demandes de personnel. Les experts des partenaires en attente peuvent être déployés dans un délai de quelques jours suivant une demande grâce aux procédures de sélection prévue de CANADEM et à la soumission rapide des documents demandés. La durée moyenne des déploiements est de trois à six mois.
Why are Standby Partners needed?
À travers la collaboration avec les plus grandes agences humanitaires du monde, les experts en attente bénéficient d’occasions d’expérience de terrain stimulantes et enrichissantes, et retirent de la satisfaction de l’impact de leur travail sur la vie des gens qu’ils aident. CANADEM déploie rapidement des experts pour répondre aux besoins de personnel des agences de l’ONU durant des urgences et des catastrophes humanitaires. Nos experts
déployés avec les dirigeants de secteur (Cluster Leads) contribuent à une meilleure mise en oeuvre des efforts d’aide dans le but d’améliorer le bien-être des populations vulnérables, qu’elles soient sur place ou déplacées.
Why join CANADEM's Roster of Standby experts?
Pour que les experts en attente puissent être déployés, CANADEM doit avoir :
• vos coordonnées à jour
• votre location géographique
• votre disponibilité
• votre CV et formulaire P11 à jour
• vos certificats de formation de base et avancée
sur la sécurité sur le terrain de l’ONU
• votre formulaire d’autorisation médicale
• une copie de votre passeport