Opérations

Les opérations de terrain à CANADEM

L’équipe des opérations de terrain de CANADEM est dédiée à la promotion de la paix et de la sécurité mondiales à travers la mobilisation rapide et la gestion sur le terrain de personnes engagées à servir dans le domaine international. Nous sommes spécialisés dans le déploiement rapide d’experts qualifiés et nous offrons un service complet pour assurer la présence d’experts dans les endroits où leur présence est nécessaire – RAPIDEMENT!

Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Royaume-Uni, les agences de l’ONU, les organisations internationales et les gouvernements nationaux pour mettre en place des programmes de déploiement conçus pour assurer l’apport de l’expertise civile là où elle est nécessaire. L’éventail de nos services comprend les déploiements simples, la conception de projets et la gestion de missions.

Notre équipe des opérations de terrain recrute et gère nos experts dans un délai de 48 à 72 heures. Nos experts ont abondamment prouvé qu’ils ont la capacité de se mobiliser et d’être opérationnels rapidement pour apporter leur contribution immédiate dans des circonstances difficiles.

Les experts de CANADEM se spécialisent dans les domaines suivants :

  • Droits de la personne
  • Démocratisation
  • Élections
  • Primauté du droit
  • Réforme du secteur de la justice
  • Gouvernance
  • Sécurité et forces de police
  • Expertise médico-légale
  • Lutte contre le traffic
  • Systèmes correctionnels
  • Protection de l’enfance
  • Ingénierie
  • Aide humanitaire
  • Eau et assainissement
  • Administration et logistique

La carte des programmes de CANADEM

Nos programmes

Explorez nos projets pour obtenir des renseignements particuliers ainsi que les questions fréquemment posées.

L'assistance humanitaire à CANADEM

Depuis 2007, CANADEM a mobilisé et déployé 368 experts avec les Nations-unies dans 74 pays à travers le monde. Dans le cadre de son programme humanitaire, CANADEM déploie rapidement des experts pour appuyer les agences de l’ONU dans leurs besoins en personnel durant des urgences, des catastrophes humanitaires et des crises prolongées.

Promotion de la démocratie et observation électorale

À travers son Projet d’observation internationale d’élections, CANADEM déploie des observateurs d’élection canadiens dans des missions d’observation électorales bilatérales ou multilatérales partout dans le monde. Durant les dix dernières années, grâce au financement du gouvernement canadien, CANADEM a déployé plus de 2,000 experts électoraux à travers le monde, y compris en Europe, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

La Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’OSCE

CANADEM gère le déploiement d’experts canadiens avec la Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) depuis 2014. Il y a présentement 21 Canadiens en détachement à la mission et ce nombre augmentera en 2016 grâce à un financement d’Affaires mondiales Canada.

Gouvernance et développement des capacités

Durant plus d’une décennie, CANADEM a appuyé le Gouvernement de l’Afghanistan dans l’amélioration de la livraison de services pour ses citoyens. Le Bureau de l’appui à la gouvernance (BAG) de CANADEM regroupait des experts techniques canadiens et internationaux hautement qualifiés qui oeuvraient à développer les capacités des institutions nationales du gouvernement afghan. Le BAG a fourni de l’expertise technique et des conseils aux ministères afghans dans des domaines clés, comme par exemple les services policiers, la législation sur les droits de la personne, les opérations électorales, la programmation vocationnelle, l’éducation, l’ingénierie, la gestion financière et l’administration, tels que détaillés dans la Stratégie de développement national de l’Afghanistan, et qui font partie des priorités du gouvernement du Canada.

De la vision à la stratégie, de la politique à la planification, et de la budgétisation à la mise en oeuvre, les experts de CANADEM ont initialisé des changements réels dans le processus de gouvernance ainsi que dans les comportements. Notre approche a été basée sur l’adaptabilité aux circonstances et un réel effort pour harmoniser nos interventions avec les priorités locales.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Réforme du secteur de la sécurité

CANADEM travaille avec des organisations internationales, y compris les Nations Unies, les Missions policières de l’Union européenne (EUPOL), ainsi que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), UNPOL, et le gouvernement du Canada pour appuyer les efforts de promotion de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance à travers le monde.

Nous avons déployé plus de 70 experts policiers en Afghanistan, en Haïti, dans la Bande de Gaza, dans les Caraïbes et au Soudan, entre autres, qui se sont joints à des missions policières internationales.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Appui au déploiement

CANADEM offre un grand nombre de services à ses utilisateurs, selon les besoins spécifiques de chacun, incluant des services contractuels, des arrangements financiers et logistiques, un appui lié à l’obligation de vigilence, des formations, des briefings et des debriefings, des rapports stratégiques ainsi du développement des capacités et des formations sur des thèmes clés.

Contactez-nous pour en savoir plus.

De plus, la division des opérations de terrain de CANADEM offre un appui spécialisé au déploiement dans les deux domaines suivants :

Expériences du terrain

CANADEM continue de déployer des experts humanitaires pour intervenir dans des situations de crise à travers le monde. Lisez les compte rendus de leurs expériences sur le terrain relatées par les experts eux-mêmes.

This post is also available in: Anglais

Operations

Field Operations at CANADEM

CANADEM’s Field Operations Team is dedicated to advancing international peace and security through the rapid mobilization and mission management of individuals committed to international service. We specialize in surge capacity rapid deployments and offer a full service mechanism for getting Experts where they are needed – FAST!

We work in partnership with the Government of Canada, the Government of the United Kingdom, UN agencies, international organizations and national governments to set up deployment projects designed to quickly inject civilian expertise where it is needed. Our services range from simple deployments to project development and mission-management.

Our Field Operations Team can recruit and utilize our experts within 48-72 hours. Our experts have proven time and again that they are likewise able to rapidly mobilize and hit the ground running to make that crucial contribution under challenging circumstances.

CANADEM experts specialize in:

  • Human rights
  • Democratization
  • Elections
  • Rule of Law
  • Justice Sector Reform
  • Governance
  • Security and Policing
  • Forensics
  • Counter-Trafficking
  • Correctional Systems
  • Child Protection
  • Engineering
  • Humanitarian Aid
  • Water and Sanitation
  • Administration-Logistics

CANADEM World Map of Program Activities

Our Programs

Browse our various projects for project-specific guidance and Frequently Asked Questions.

Humanitarian Response

Since 2007, CANADEM has successfully mobilized 368 Experts with the United Nations to 74 countries worldwide. Under our humanitarian program, CANADEM quickly deploys experts to support UN agencies’ personnel needs during rapid-onset humanitarian emergencies and disasters and for protracted crises.

Electoral Observation and Democracy Promotion

Through its International Election Observation Project, CANADEM deploys Canadian Election Observers to bilateral or multilateral Election Observation Missions (EOM) around the globe. In the past ten years, with Canadian Government funding, CANADEM has deployed over 2,000 election experts across the world, including Europe, Africa, Latin America, Asia and the Middle East.

OSCE’s Special Monitoring Mission to Ukraine

CANADEM has been managing the deployment of Canadian experts to the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) Special Monitoring Mission to Ukraine since 2014. There are currently 21 Canadians seconded to the Mission and this number will increase in 2016, through funding from Global Affairs Canada.

Governance and Capacity Building

For over a decade, CANADEM assisted the Government of Afghanistan to deliver better services to its citizens.

CANADEM’s Governance Support Office (GSO) brought together highly qualified Canadian and International technical experts to build the capacity of national institutions within the Afghan Government. The GSO provided expert technical support and advice to Afghan Ministries in key areas such as policing services, human rights law, election operations, vocational programming, education, engineering, financial management and administration — as outlined in the Afghanistan National Development Strategy, and which are part of the Government of Canada’s priorities.

From vision to strategy, policy to planning, budgets to implementation, CANADEM ‘s experts sparked real change in governance process and people. Flexibility to circumstance and a real drive to align ourselves with national and local priorities defined our approach.

Contact us for more details.

Security Sector Reform

CANADEM works with international organizations, including the United Nations, European Union Police Missions (EUPOL), and the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE), UNPOL, and the Government of Canada, to strengthen peace, security, and good governance efforts worldwide.

We have deployed over 70 Police Experts to Afghanistan, Haiti, the West Bank, the Caribbean, and Sudan – amongst others – to join international policing missions.

Contact us to learn more.

Deployment Support

CANADEM provides a variety of services to our end users, tailored to each of our partners’ specific requirements including: contracting, financial and logistical arrangements, Duty of Care Support, trainings, briefings and debriefings, ongoing strategic reporting, as well as capacity building and subject matter training.

Contact us for more details!

In addition, CANADEM Field Operations also provides specialized deployment support in the two following areas:

Stories From the Field

CANADEM continues to deploy humanitarian experts to assist in crisis situations all over the world. Read their stories from the field for a personal account of their deployments.

This post is also available in: French