Promotion de la démocratie et observation électorale

Promotion de la démocratie et observation électorale

Dans le passé, CANADEM a collaboré avec le gouvernement du Canada pour déployer des observateurs électoraux à travers le monde. Avec plus de 130 missions d’observation dans plus de 40 pays, CANADEM a joué un rôle primordial dans la promotion du processus démocratique dans le monde. Grâce à notre registre d’experts canadiens en gouvernance et en élections, nous sélectionnons des candidats pour l’observation électorale et nous nous occupons des arrangements logistiques pour le déploiement des candidats retenus.

Pour une revue de la performance de CANADEM dans le cadre du Programme d’observation électorale multilatéral du MAECI (2008-2013), voir le rapport suivant : Page 15

Les missions d’observation électorale de CANADEM ont appuyé l’OSCE dans ses missions à travers le monde pour des élections qui respectent les libertés fondamentales et qui sont caractérisées par l’égalité, l’universalité, le pluralisme politique, la confiance, la transparence et la reddition de comptes, avec le soutien financier du ministère canadien des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD). 

Missions internationales d'observation électorale gérées par CANADEM dans le passé et organisations partenaires

Suite à une invitation du gouvernement de l’Ukraine et de la Commission électorale centrale, CANADEM a mis sur pied une mission d’observation électorale indépendente de 422 observateurs – nommée Mission Canada – pour observer les élections parlementaires du 28 octobre 2012 en Ukraine.

Les objectifs de la mission étaient d’observer les résultats de l’élection, de documenter s’ils reflétaient la volonté démocratique véritable des électeurs de l’Ukraine, et d’en faire rapport. Mission Canada a publié son rapport final le 26 mars 2013.

Cliquez ici pour voir notre évaluation.

IMG_0039

 

CANADEM a participé à des missions d’observation électorales avec les partenaires suivants :

  • le Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (BIDDH – OSCE)
  • l’Organisation des États américains (OÉA)
  • l’Union européenne
  • le Centre Carter
  • l’Institut international des observateurs électoraux

This post is also available in: Anglais