Atténuation du risque

Quelques-uns de nos outils d'atténuation du risque

CANADEM possède une grande expérience des déploiements et des missions dans des environnements à haut risque tels que l’Afghanistan, l’Afrique de l’ouest durant la crise de l’Ebola, la Syrie et les pays limitrophes, et dans de nombreux autres pays en proie à des conflits ou des guerres civiles comme le Soudan du Sud, le Tchad, le Yémen, le Mali… et la liste continue.

L’atténuation du risque est présente dans tous les aspects de la planification et des opérations de CANADEM au siège social et sur le terrain. On nous demande souvent comment nous atténuons les risques et comment nous opérons dans des environnements à haut risque depuis maintenant 15 ans.

Pour illustrer notre façon d’opérer, vous trouverez ci-dessous des exemples d’outils d’atténuation du risque de CANADEM. N’hésitez pas à les utiliser et contactez-nous si vous voulez retenir nos services pour vous appuyer dans le domaine de la formation ou du déploiement.

Gestion du risque

Cette présentation vous donnera une idée de la façon dont le personnel de CANADEM et les gestionnaires de mission identifient les risques et planifient en conséquence. La présentation offre une introduction à la culture de la gestion du risque intégrée à CANADEM.

Simulation d'opérations

Cette présentation explique une sous-composante de notre stratégie de gestion du risque présentée ci-dessus ainsi que de notre processus de planification opérationnel ci-dessous.

Processus de planification opérationnel

Cette présentation illustre notre approche de planification. Notre personnel est entièrement formé à l’utilisation de notre processus de planification opérationnel dans les grandes comme les petites tâches.

Gestion de mission

Vous démontrez comment nous gérons une mission est beaucoup plus complexe. Le processus commence par la création des structures de mission adéquates, des rapports hiérarchiques, ainsi que de la mise en place d’une saine direction et haute gestion. Ensuite, il est crucial d’embaucher le bon personnel, qu’il s’agisse d’employés internationaux ou locaux.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à quelques présentations sur les structures et les éléments clés d’une de nos plus importantes missions : la mission d’observation des élections de CANADEM en Ukraine en 2012, qui comptait 422 observateurs canadiens et 438 employés locaux (administrateurs, interprètes, chauffeurs).

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger le Manuel de gestion pour les missions de terrain onusiennes et le Préambule de ce manuel rédigé par CANADEM. Nous fournissons ces deux documents à tout notre personnel. Nous ne réinventons pas la roue et utilisons les bons outils développés par d’autres.

Obligation de vigilance

Click here pour en savoir plus sur notre obligation de vigilance.

This post is also available in: Anglais