Assistance humanitaire

L'assistance humanitaire à CANADEM

CANADEM déploie rapidement des experts pour appuyer les besoins en personnel des agences des Nations Unies durant des urgences et lors de catastrophes humanitaires, ainsi que pour répondre à des crises prolongées, à travers son Programme de partenariat en attente (Standby Partnership Program). Nos experts travaillent avec les dirigeants de secteur humanitaire* pour améliorer la mise en oeuvre des efforts d’assistance dans des domaines tels que le refuge, le genre, la protection de l’enfant, la nutrition, la sécurité, la logistique, etc. dans le but de contribuer de manière efficace au bien-être des populations vulnérables, qu’elles soient sur place ou déplacées.

Les experts de CANADEM se déploient dans un délai de 48 à 72 heures, apportant leur expertise acquise durant leurs nombreuses années d’expérience. Nos experts ont abondamment prouvé qu’ils ont la capacité de se mobiliser et d’être opérationnels rapidement pour apporter leur contribution immédiate dans des circonstances difficiles.

CANADEM est maintenant un partenaire complet dans le système de déploiement rapide en attente de l’ONU et possède des protocoles d’entente avec de nombreuses agences des Nations Unies et avec des organisations internationales telles que l’UNICEF, le HCR, OCHA, le PAM, la FAO, l’UNESCO, l’OMS, l’OPS, l’OIM et le PNUD pour fournir de l’assistance en personnel pour des besoins urgents et immédiats.

*En 2005, le Comité interinstitutionnel permanent (Inter-Agency Standing Committee) a créé des dirigeants de secteur (Cluster Leads) pour coordonner la réponse de la communauté internationale aux urgences humanitaires dans dix secteurs spécifiques: eau et assainissement, nutrition, protection, refuge, coordination et gestion de camps, relèvement rapide, agriculture, éducation, logistique, et télécommunications en situation d’urgence.

Pour plus d’information sur le système de secteurs de l’ONU, vous pouvez visionner la vidéo éducative du CICR (en anglais seulement) :

L’approche Cluster des Nations Unies (Anglais)

Le Programme de partenariat en attente (Standby Partnership Program) des Nations Unies

Les partenaires en attente sont des organisations qui fournissent une assistance immédiate aux agences des Nations Unies qui répondent à des urgences humanitaires à travers le détachement gratuit de personnel. Chaque partenaire en attente maintient un registre de professionnels dans le domaine de l’humanitaire disponibles pour un déploiement dans un délai de 72 heures pour remplir les besoins en personnel des opérations de l’ONU.

Les partenaires en attente aident l’ONU à fournir du personnel à court terme pour les opérations de terrain afin de répondre aux besoins urgents. Les organisations partenaires gèrent leurs propres registres de professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine humanitaire. Elles proposent des experts à partir de ces registres pour répondre aux demandes de personnel. Les experts des partenaires en attente peuvent être déployés dans un délai de quelques jours suivant une demande grâce aux procédures de sélection prévue de CANADEM et à la soumission rapide des documents demandés. La durée moyenne des déploiements est de trois à six mois.

À travers la collaboration avec les plus grandes agences humanitaires du monde, les experts en attente bénéficient d’occasions d’expérience de terrain stimulantes et enrichissantes, et retirent de la satisfaction de l’impact de leur travail sur la vie des gens qu’ils aident. CANADEM déploie rapidement des experts pour répondre aux besoins de personnel des agences de l’ONU durant des urgences et des catastrophes humanitaires. Nos experts
déployés avec les dirigeants de secteur (Cluster Leads) contribuent à une meilleure mise en oeuvre des efforts d’aide dans le but d’améliorer le bien-être des populations vulnérables, qu’elles soient sur place ou déplacées.

Les experts en attente de CANADEM sont à même de se déployer dans un délai de 48 à 72 heures pour apporter une expertise immédiate grâce à leurs nombreuses années d’expérience. Les détachements sont en général aux niveaux P3 ou P4 de l’ONU (payés sur une période mensuelle en dollars canadiens) et incluent les frais de voyage, l’allocation mensuelle de subsistance de l’ONU et les frais d’assurance.

Pour que les experts en attente puissent être déployés, CANADEM doit avoir :
• vos coordonnées à jour
• votre location géographique
• votre disponibilité
• votre CV et formulaire P11 à jour
• vos certificats de formation de base et avancée
sur la sécurité sur le terrain de l’ONU
• votre formulaire d’autorisation médicale
• une copie de votre passeport

This post is also available in: Anglais