Opérations

Les opérations de terrain à CANADEM

L’équipe des opérations de terrain de CANADEM est dédiée à la promotion de la paix et de la sécurité mondiales à travers la mobilisation rapide et la gestion sur le terrain de personnes engagées à servir dans le domaine international. Nous sommes spécialisés dans le déploiement rapide d’experts qualifiés et nous offrons un service complet pour assurer la présence d’experts dans les endroits où leur présence est nécessaire – RAPIDEMENT!

Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Royaume-Uni, les agences de l’ONU, les organisations internationales et les gouvernements nationaux pour mettre en place des programmes de déploiement conçus pour assurer l’apport de l’expertise civile là où elle est nécessaire. L’éventail de nos services comprend les déploiements simples, la conception de projets et la gestion de missions.

Notre équipe des opérations de terrain recrute et gère nos experts dans un délai de 48 à 72 heures. Nos experts ont abondamment prouvé qu’ils ont la capacité de se mobiliser et d’être opérationnels rapidement pour apporter leur contribution immédiate dans des circonstances difficiles.

Les experts de CANADEM se spécialisent dans les domaines suivants :

  • Droits de la personne
  • Démocratisation
  • Élections
  • Primauté du droit
  • Réforme du secteur de la justice
  • Gouvernance
  • Sécurité et forces de police
  • Expertise médico-légale
  • Lutte contre le traffic
  • Systèmes correctionnels
  • Protection de l’enfance
  • Ingénierie
  • Aide humanitaire
  • Eau et assainissement
  • Administration et logistique

La carte des programmes de CANADEM

Nos programmes

Explorez nos projets pour obtenir des renseignements particuliers ainsi que les questions fréquemment posées.

L'assistance humanitaire à CANADEM

Depuis 2007, CANADEM a mobilisé et déployé 368 experts avec les Nations-unies dans 74 pays à travers le monde. Dans le cadre de son programme humanitaire, CANADEM déploie rapidement des experts pour appuyer les agences de l’ONU dans leurs besoins en personnel durant des urgences, des catastrophes humanitaires et des crises prolongées.

Promotion de la démocratie et observation électorale

À travers son Projet d’observation internationale d’élections, CANADEM déploie des observateurs d’élection canadiens dans des missions d’observation électorales bilatérales ou multilatérales partout dans le monde. Durant les dix dernières années, grâce au financement du gouvernement canadien, CANADEM a déployé plus de 2,000 experts électoraux à travers le monde, y compris en Europe, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

La Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’OSCE

CANADEM gère le déploiement d’experts canadiens avec la Mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) depuis 2014. Il y a présentement 21 Canadiens en détachement à la mission et ce nombre augmentera en 2016 grâce à un financement d’Affaires mondiales Canada.

Gouvernance et développement des capacités

Durant plus d’une décennie, CANADEM a appuyé le Gouvernement de l’Afghanistan dans l’amélioration de la livraison de services pour ses citoyens. Le Bureau de l’appui à la gouvernance (BAG) de CANADEM regroupait des experts techniques canadiens et internationaux hautement qualifiés qui oeuvraient à développer les capacités des institutions nationales du gouvernement afghan. Le BAG a fourni de l’expertise technique et des conseils aux ministères afghans dans des domaines clés, comme par exemple les services policiers, la législation sur les droits de la personne, les opérations électorales, la programmation vocationnelle, l’éducation, l’ingénierie, la gestion financière et l’administration, tels que détaillés dans la Stratégie de développement national de l’Afghanistan, et qui font partie des priorités du gouvernement du Canada.

De la vision à la stratégie, de la politique à la planification, et de la budgétisation à la mise en oeuvre, les experts de CANADEM ont initialisé des changements réels dans le processus de gouvernance ainsi que dans les comportements. Notre approche a été basée sur l’adaptabilité aux circonstances et un réel effort pour harmoniser nos interventions avec les priorités locales.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Réforme du secteur de la sécurité

CANADEM travaille avec des organisations internationales, y compris les Nations Unies, les Missions policières de l’Union européenne (EUPOL), ainsi que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), UNPOL, et le gouvernement du Canada pour appuyer les efforts de promotion de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance à travers le monde.

Nous avons déployé plus de 70 experts policiers en Afghanistan, en Haïti, dans la Bande de Gaza, dans les Caraïbes et au Soudan, entre autres, qui se sont joints à des missions policières internationales.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Appui au déploiement

CANADEM offre un grand nombre de services à ses utilisateurs, selon les besoins spécifiques de chacun, incluant des services contractuels, des arrangements financiers et logistiques, un appui lié à l’obligation de vigilence, des formations, des briefings et des debriefings, des rapports stratégiques ainsi du développement des capacités et des formations sur des thèmes clés.

Contactez-nous pour en savoir plus.

De plus, la division des opérations de terrain de CANADEM offre un appui spécialisé au déploiement dans les deux domaines suivants :

Expériences du terrain

CANADEM continue de déployer des experts humanitaires pour intervenir dans des situations de crise à travers le monde. Lisez les compte rendus de leurs expériences sur le terrain relatées par les experts eux-mêmes.

This post is also available in: Anglais