Notre équipe

Notre équipe

Paul LaRose-Edwards

Directeur exécutif

Paul a fondé CANADEM en 1996, et travaille dans la communauté internationale depuis 30 ans. Dans une étude sur les opérations de terrain de l’ONU réalisée en 1995-1996 pour le compte du ministère des Affaires étrangères du Canada, il  recommandait la création de CANADEM. Le Gouvernement du Canada lui a donc demandé de mettre en place cette capacité d’appui au recrutement de l’ONU en créant CANADEM, une ONG indépendante. Sauf pour la période durant laquelle il a été le représentant de OHCHR à Jakarta, il a dirigé CANADEM depuis sa création.

Avant de diriger CANADEM, il a travaillé sur la scène internationale durant plusieurs décennies. Son expertise principale est dans le domaine des droits de la personne, spécifiquement dans la promotion des droits. Possédant un baccalauréat et une maîtrise en droit international en  matière de droit de la personne, Paul a oeuvré dans plusieurs missions et pays, y compris au Rwanda, au Kosovo, en Croatie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Indonesie et en Afghanistan. Il a travaillé pour des ONG telles qu’Amnistie internationale, et avec le gouvernement canadien, l’ONU et le Secrétariat du Commonwealth. Il a été consultant pour des groupes importants comme l’OSCE, l’UE et l’OTAN. Le plus récent poste diplomatique de Paul a été en tant que représentant du Haut Commissaire pour les droits de l’homme de l’ONU en Indonésie. Il a également été le Chef, droits de la personne pour le Secrétariat du Commonwealth à Londres durant quatre ans.

Aancien officier du Corps blindé royal canadien et diplômé du Collège militaire royal du Canada, il a travaillé et continue de travailler dans les relations civiles-militaires avec plusieurs forces armées telles que les Forces canadiennes, (Collège de commandement d’état-major, Centre de formation pour le soutien de la paix); la formation, la doctrine et la conceptualisation civile-militaire pour l’OTAN; le UK Staff College; et le US Naval War College. Sa femme Marilyn et lui ont un fils, Mike.

Christine Vincent

Directrice exécutive adjointe

Christine a participé à la création de CANADEM en 1997 et travaille depuis à promouvoir l’expertise du registre, tout en assurant la surveillance de plus de 150 projets d’une valeur de plus de 110 millions $. Christine possède une maîtrise ainsi que les cours du doctorat en sociologie. Elle a travaillé dans les domaines de l’immigration, des réfugiés et de l’humanitaire pendant plus de 20 ans, se concentrant sur le thème des femmes et de la consolidation de la paix.

Avant de se joindre à CANADEM, elle était consultante en évaluation avec des clients tels que le ministère de la Justice du Canada, le ministère de la Citoyenneté et de l’immigration, et d’autres ministères.  En tant qu’associée de recherche à l’Université Carleton dans la Division de la recherche sur les ressources pour les réfugiés, elle a coordonné des projets de recherche nationaux sur les communications et la promotion de l’établissement des réfugiés au Canada. Elle gère présentement la division financière de CANADEM, développe des propositions pour CANADEM et recherche des  initiatives pour l’utilisation de l’expertise du registre de CANADEM.

Rose Cohoe

Directrice des finances

Rose Cohoe, en sa capacité de Directrice des finances de CANADEM depuis mai 2002, a su gérer la croissance financière de l’organisation, qui est passée de trois projets en 2002 à plus de 20 projets en 2016 d’une valeur de plus de 10 millions $. En plus de son travail à CANADEM, elle a plus de 20 ans d’expérience dans une variété d’entreprises privées. Rose apprécie l’environnement dynamique de CANADEM et recherche constamment de nouveaux défis en tant que Directrice des finances. Rose possède un baccalauréat en études générales de l’Université Athabasca ainsi qu’en en affaires et administration.

Fiona Vincent Kitchen

Agente des finances

En tant qu’agente des finances pour CANADEM, Fiona Vincent Kitchen est responsable du côté financier et administratif du processus de développement de projet — de la budgétisation, de la facturation et de la réconciliation bancaire, au maintien de l’intégrité organisationnelle de la division des finances en lien avec les principes de transparence et de responsabilité chers à CANADEM. Avant de se joindre à CANADEM, elle a appuyé les missions d’observation électorale en Ukraine en 2010 et en 2012. Elle possède un baccalauréat en sciences sociales avec une majeure en anthropologie et une mineure en études religieuses. Elle a su tirer parti de l’apprentissage culturel acquis durant ses études dans ses interactions avec les experts de CANADEM au cours de ses déploiements. Durant ses nombreux voyages à l’étranger, elle a acquis de l’expérience à utiliser des devises étrangères et une compréhension des défis financiers spécifiques aux experts de CANADEM à l’étranger.

Carla O’Neill

Assistante des finances

Carla possède un diplôme en administration des affaires de Willis College et a plus de dix ans d’expérience de travail avec Loblaw’s et le Stade de baseball des Lynx d’Ottawa. En tant qu’Adjointe aux finances, elle travaille au sein de l’équipe des finances de CANADEM sur les tâches au jour le jour, comme par exemple la mise à jour des rapports financiers des divers projets, la gestion des systèmes de classement et le suivi des comptes recevables de CANADEM. Carla est aussi auteure de livres pour enfants, comme ‘Jennifer Gets a New Smell’, un livre qui traite de l’importance d’être soi-même. La fille de Carla a illustré ce livre.

Mustafa Elkanzi

Directeur des opérations de terrain

Mustafa possède 20 ans d’expérience en développement international, y compris dans le domaine de l’humanitaire et des environnements post-conflit avec l’ONU et des ONG internationales. Il a passé 14 ans avec l’IRC comme directeur pays en Afrique et en Asie. Il possède une grande expérience de terrain dans la gestion de programmes multisectoriels dans des domaines tels que la santé, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la protection, la génération de revenus, la sécurité alimentaire, le DDR et la gouvernance. Mustafa a été basé pour de longues périodes au Zimbabwe, au Pakistan, en Guinée, au Burundi, au Sri Lanka, en Tanzanie, au Kenya, et au Soudan, et a travaillé pour des périodes plus courtes dans de nombreux autres pays.

Il conseille et encadre tout le travail de terrain de CANADEM en validant les politiques et les procédures et en recommandant des changements, particulièrement en ce qui concerne les références et la sélection des candidats pour les opérations de terrain; les procédures de déploiement; et l’obligation de vigilance. CANADEM a, en tout temps, en moyenne 100 personnes sur le terrain, en détachement à l’ONU, à l’OSCE, etc., et Mustafa remplit le rôle de directeur de terrain avec comme angle particulier la validation du bien-être et de la performance du personnel.

Il appuie aussi la croissance de la programmation sur le terrain, particulièrement en ce qui concerne les missions, les programmes et les projets en Afrique et dans les pays arabes. Mustafa possède une maîtrise en ingénierie environnementale. Sa langue maternelle est l’arabe, il parle couramment l’anglais et possède une connaissance du français et du swahili.

Zoe Dugal

Directrice adjointe des opérations de terrain

Zoé Dugal possède une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill. Elle a commencé sa carrière en Sierra Leone pour la Commission Vérité-Réconciliation de 2002 à 2004, une organisation indépendante enquêtant sur les violations des droits de la personne commises durant le conflit dans ce pays. Elle a ensuite travaillé sur le désarmement communautaire avec le PNUD, toujours en Sierra Leone, de 2004 à 2006. Zoé a ensuite travaillé comme gestionnaire de projet avec le Centre Pearson pour le maintien de la paix de 2007 à 2011. Dans ce poste, elle a géré un projet de développement des capacités des services de police de dix pays en Afrique pour les appuyer dans leur participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union africaine, en collaboration avec les organisation multilatérales africaines. De 2011 à 2014, Zoé a occupé un poste de conseillère avec GIZ, l’agence de développement allemande au Kenya, où elle a travaillé avec plusieurs institutions gouvernementales, dont la Commission pour la justice, la vérité et la réconciliation et la Commission nationale sur les droits de la personne. Zoé a été en charge d’un projet de développement des capacités de la police de l’Afghanistan en protection des droits de l’enfant pour le Bureau international des droits des enfants en collaboration avec UNICEF en 2015-2016.

Zoé a travaillé pour CANADEM en 2006-2007 et est de retour depuis mai 2016 en tant que Directrice adjointe des opérations de terrain.

Janice Fu

Agente des opérations de terrain

Janice est une Agente des opérations de terrain avec l’équipe des opérations de terrain. Elle possède un baccalauréat en sciences sociales (honneurs) en développement international de l’Université d’Ottawa. Durant ses études, Janice a démontré ses qualités de leader par sa gestion de la plus grande conférence organisée par des étudiants au Canada sur le développement international. Avant de se joindre à CANADEM, elle a travaillé pour Affaires mondiales Canada dans le maintien des relations bilatérales de la division des relations avec l’Asie du sud-est et l’Océanie. Janice a aussi occupé plusieurs postes avec Affaires autochtones et du Nord Canada dans plusieurs divisions telles que la division des Traités et gouvernement autochtone et la division du Directeur des finances. Elle possède une expérience de recherche sur le terrain dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans l’industrie du vêtement au Bangladesh.

Randy Weekes

Directeur de l’adaptation en mission et de l’appui au personnel

Randy travaille dans le domaine du développement international, de la gestion de conflits et du développement des capacités depuis plus de 40 ans. Il a oeuvré dans le domaine de l’éducation et du développement rural en Asie, de la gestion de programmes multisectoriels en Afrique et dans des zones de conflit telles que le Kosovo, la Bosnie et plus récemment l’Afghanistan. Il a conceptualisé et mis en oeuvre des programmes de formation pour des centaines de groupes au Canada et à travers le monde. Ses clients incluent des militaires, la police, des diplomates, des universités, des entreprises privées et des ONG.

Grâce à son expérience directe des défis liés au travail international dans des environnements à haut stress, Randy appuie CANADEM dans son obligation de vigilance face au personnel déployé à l’étranger. Randy possède un certificat en consultation psycho-sociale internationale (U.E.L.), des certificats en éducation des adultes (St.F.X. University) et en gestion financière (C.I.F.P.) ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques (Queen’s University.).

Hugo Ortega

Directeur de la TI

Hugo Ortega est le directeur la division de la technologie de l’information à CANADEM. À ce titre, Hugo est responsable de la direction et de l’orientation pour tous les aspects de la technologie de l’information, y compris la stratégie et le positionnement, la gestion de projet, l’amélioration des processus, la gestion des contrats et des fournisseurs, les outils de collaboration, l’appui au personnel et les réseaux. Il est chargé du maintien de tous les systèmes de technologie de l’information de CANADEM localement et à distance, et cherche continuellement à améliorer le réseau informatique en suivant le développement des nouvelles technologies.

Dusan Jovanovic

Directeur du registre d’experts

Dusan a rejoint CANADEM en 2007 et est présentement le Directeur du registre d’experts, avec la responsabilité primaire de la gestion du registre de CANADEM, ce qui implique la sélection d’experts pour des postes avec des organisations internationales. Considéré comme le gourou du registre de CANADEM, il a piloté des innovations au niveau de la gestion effective du registre comptant actuellement plus de 22,000 experts.

Dusan dirige également la sélection des observateurs d’élection canadiens pour le Programme d’observation électorale internationale financé par le ministère des Affaires mondiales. Sa plus importante sélection comptait plus de 5,000 candidats pour 422 postes d’observateurs. Il a lui-même été déployé deux fois en Ukraine en tant que membre de l’équipe de la haute gestion de CANADEM sur place pour les missions bilatérales canadiennes d’observation des élections de 2010 et 2012. Il possède un baccalauréat en économie, un baccalauréat en relations internationales, une maîtrise en études européennes et russes, et un diplôme supérieur en études de l’intégration européenne.

Pantiwa Naksomboon

Agente du registre d’experts

Pantiwa est une Agente du registre d’experts et possède une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, un baccalauréat en études britanniques et américaines de l’Université de Thammasat, et un certificat supérieur en gestion d’événements du Collège Algonquin. Son travail consiste à associer des experts qualifiés et disponibles à des postes et des missions avec les Nations Unies et d’autres organisations internationales à travers le monde, des Philippines à la Syrie, en passant par l’Afrique. Pantiwa coordonne également le déploiement sur le terrain de ces experts suite à leur sélection.

Luba Shmygol

Agente du registre d’experts

Luba a joint CANADEM en 2016 en tant qu’Agente du registre d’experts. Elle a complété une maîtrise en philosophie à l’Université de Miami aux États-Unis avec une bourse Fulbright. Elle a ensuite fait son doctorat à l’Université de Toronto, où elle a contribué à plusieurs projets de recherche sur les relations internationales, l’immigration, le secteur à but non-lucratif canadien, et la responsabilité sociale des entreprises. Ces projets de recherche l’ont amenée à compléter une maîtrise en politiques publiques à l’Université Ryerson. Avant de joindre CANADEM, Luba a travaillé à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, offrant des services de traduction aux demandeurs d’asile et aux immigrants récents. Elle a acquis de l’expérience en développement international et en aide humanitaire durant son travail avec Right To Play Canada et à travers du bénévolat au Canada et en Ukraine.

Cassandra Mathies

Directrice adjointe des opérations de déploiement

Cassandra possède un baccalauréat en sciences politiques et en études de la paix et des conflits (PACS) de l’Université de Waterloo ainsi qu’une maîtrise en affaires publiques et internationales de la Graduate School of Public and International Affairs (GSPIA) de l’Université d’Ottawa. Elle a acquis une expérience dans le domaine des droits de la personne et des affaires humanitaires grâce à plusieurs stages en Asie du Sud-Est, en Chine, en Israël et en Palestine, ainsi qu’à l’ambassade du Canada à Bangkok.

Kristen Carson

Agente des opérations de déploiement

Kristen a rejoint CANADEM en 2014 en tant qu’Agente des opérations de déploiement avec l’équipe de l’assistance humanitaire. Elle possède une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en études internationales de Glendon College de l’Université York. Elle a une expérience pratique dans le domaine de la paix et de la réconciliation, ayant travaillé en Irlande du Nord, au Moyen-Orient, et avec des communautés marginalisées au Royaume-Uni. Elle a également acquis une expérience internationale à travers un stage en tant qu’agente des affaires politiques à l’ambassade du Canada.

Emma Jia

Agente des opérations de déploiement

Emma est Agente des opérations de déploiement.  Elle possède un baccalauréat en géographie et en sociologie de l’Université d’Ottawa. À CANADEM, elle appuie les détachements de CANADEM à la Mission spéciale de surveillance de l’OSCE en Ukraine ainsi que le Programme de partenariat en attente (Standby Partnership) avec des détachements humanitaires dans des endroits comme la Sierra Leone, la Jordanie et le Soudan du Sud.

Ben James

Assistant du registre d’experts

Ben a rejoint l’équipe CANADEM en 2016. Il détient une maîtrise ès arts en science politique de l’Université Carleton et un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en philosophie de l’Université Nipissing. Il travaille actuellement à son doctorat en sciences politiques à Carleton, axé sur la philosophie politique classique et la théorie communautaire contemporaine. Ben travaille à améliorer la liste de CANADEM en administrant les possibilités de formation et en effectuant la maintenance sur la base de données. En plus de son travail au sein de l’équipe, Ben anime un talk-show politique nommé “The Filibuster” sur CKCU FM depuis 2013.

This post is also available in: Anglais